Matrice WIPER

MATRICE WIPER

Ces travaux ont été réalisés pour améliorer les performances et la compétitivité d'entreprises sur des secteurs extrêmement concurrentiels

LeCode de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5  3° D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)

Charles-Édouard Ranchin

              Recherches

        MATRICE WIPER

    Définition et schéma

La matrice WIPER vient analyser la machine-outil en donnant un rôle précis aux employés l’utilisant, au management pour l’investissement à faire (améliorer, transformer, adapter, changer), à la machine face à sa rentabilité et à la compétitivité de cet outil industriel. La matrice déterminera ou il faut investir dans l’outil industriel, pour augmenter sa compétitivité une des clés à la création d’emplois et de croissance.

Une entreprise qui détient un outil manufacturier manque bien souvent de visibilité pour investir dans ce dernier et a besoin de visibilité de production. Chercher la compétitivité, c’est avoir de la visibilité et comprendre que l’investisseur privé, public et/ou les entrepreneurs, ne peuvent pas tout et toujours financer seuls l’outil industriel et ses à-côtés (R&D, formation, main-d’œuvre, énergie, locaux….).

C’est une matrice et un outil d’analyse stratégique. Il assemble l’action des employés et du management avec la machine-outil. Cette matrice contribue à la définition d’une stratégie de compétitivité industrielle

La matrice WIPER fait partie des outils de décisions nécessaires à « l’Entreprise » pour planifier une action future par sa contribution à la pertinence, d’une action ponctuelle ou d’une stratégie d’ensemble. Il aide comme des essuie-glaces à donner au véhicule qu’est « l’Entreprise », plus de clarté et visibilité pour lui permettre d’accélérer sur l’autoroute de la compétitivité.

WIPER donne la vision d’ensemble en 6 axes de l’outil de production dans un contexte de recherche de compétitivité de l’entreprise. Il permet d’identifier les sources de gains productifs et de maximiser les forces pour atteindre la rentabilité (Rewarding).












— Watch (l’analyse)




 — Investment (l’investissement):



 

— Productivity (son potentiel de production),




— Economic cost (Economie de coûts):





— Rewarding (la Rentabilité) :






La lecture des 6 axes de la matrice

La lecture se présente sous la forme d’une grille composée de 6 axes, 2 colonnes, 2 lignes et 2 diagonales qui se rejoignent en une case :

Verticalement : 2 colonnes.

- (WPR) Celle de droite rassemble la liste des éléments liés à l’action du management de l’entreprise, L’Investissement et L’Économie de coûts.

- (IER) Celle de gauche rassemble la liste des éléments liés à l’action des opérateurs de l’outil, l’Observation pour l’amélioration et la capacité à produire mieux et en plus grand nombre par un nouvel outil.

Horizontalement : 2 lignes

- (WIR) Celle du haut rassemble les éléments liés à la machine, l’Observation pour augmenter son potentiel ou qualité, l’Investissement pour la changer et augmenter la valeur de l’entreprise.

- (PER) Celle du bas rassemble les gains et profits de l’entreprise, La Production, pour améliorer l’indicateur de la productivité, L’Économie pour réduire les coûts de production.

Diagonalement : 2 diagonales

- (WER) Celle qui part du haut à gauche est l’action des opérateurs de l’outil, l’Observation pour l’amélioration pour l’économie de coûts (énergie, matière déchets, main d’œuvre…..).

- (IPR) Celle qui part du haut à droite est l’action du management de l’entreprise pour investir suffisamment dans la machine-outil pour en obtenir plus de productivité et ainsi augmenter la valeur de « l’Entreprise ».

Au seuil 1 case :

Toutes colonnes lignes et diagonales se rassemblent sur une case unique, La Rentabilité, elle rassemble les employés et le management en un objectif commun : la pérennité de « l’Entreprise » à travers ses outils de production. Tous peuvent d’envisager un avenir compétitif, serein avec des projets.

C’est la confrontation entre les résultats du modèle WIPER qui va permettre d’alimenter les options stratégiques qui s’offrent à l’entreprise.

Pour une lecture optimale, la totalité des 6 axes doit être utilisée. Ne pas tous les utiliser ne pourra rendre un résultat d’ensemble et pourrait orienter l’entreprise sur de mauvais choix.


Avoir une observation attentive de la machine, pour voir ou apprendre quelque chose; considérer avec attention ou avec de l’intérêt, utiliser le potentiel suggestif de l’opérateur.

To keep under attentive view or observation, as in order to see or learn something; view attentively or with interest, ex: use potential of operator recommendation

Placer de l’argent pour obtenir des revenus rentables, comme l’intérêt, le revenu ou l’augmentation de la valeur d’une machine. Ex. investir dans une nouvelle machine augmente le bénéfice et la valeur de l’entreprise.

The investing of money or capital in order to gain profitable returns, as interest, income, or appreciation in value of the machinery, ex: invest in new machinery will increase profit and company value.

L’action de production; création; fabrication. Ex: de nouvelles machines ou modifier des machines produiront plus, ou produiront un autre produit en moins de temps.

The act of producing; creation; manufacture. Ex.: a new machinery or modify machineries will produce more, or make other product based on same material with less time.

L’action de production ; fabrication basée sur l’économie de matières premières. Consommer moins de déchets, moins d’énergie, moins de main-d’œuvre et en utilisant le lean manufacturing Ex. des machines nouvelles ou modifiées produiront plus en consommant moins de matières et d’énergie.

The act of producing; manufacture based on less use of raw material, less energy, less human intervention and use the Lean Manufacturing management. Ex.: an new machinery or modify machineries will produce more, witch less raw material waste and consume less energy.

La pleine satisfaction du résultat, une expérience riche et valorisante pour toute l’entreprise et digne d’intérêt. Y trouver un gain financier, un matériel plus productif; chaque personnel de l’entreprise y trouvera un avenir durable.

Affording satisfaction, valuable experience, or the like; worthwhile. Affording financial or material gain; profitable for all people of company.

Vers un big-Bang géo industriel

L'outil Risque Pays/Fournisseur Le DATA MAPPING Le M.I.N de l'INDUSTRIE L'EFFET RESSORT L'outil MADE-IN La Matrice WIPER
Recherches L'Ouvrage 5ans 5millions d'emplois Le plan pour l'Emploi en 5 Thèmes 50 Points Les 15 Risques de l'Entreprise
Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?