Le M.I.N de l'INDUSTRIE
Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?

Ces travaux ont été réalisés pour améliorer les performances et la compétitivité d'entreprises sur des secteurs extrêmement concurrentiels

LeCode de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5  3° D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)

    Charles-Édouard Ranchin

                        Recherche

 Le M.I.N de L’INDUSTRIE

Définition, objectif :

Le M.I.N. de l’Industrie est un outil qui combine les outils Data Mapping, Data Manufacturing, la matrice WIPER et les coefficients de compétitivité (produit, exportation et innovation). Il est alors le fluide qui alimente le cercle vertueux de notre économie.

Il a pour objectif de permettre un accès à l’information, unique et combinée de toutes les bases de données rassemblées en un seul endroit. Avoir une base unique c’est se rendre plus compétitif localement, internationalement tout en réindustrialisant le pays.


La restitution de l’outil :

L’outil établit les correspondances interdata et crée la restitution d’une base de données d’échanges entre :

- « l’Entreprise » et la stratégie de l’État ;

- entre « l’Entreprise »  et son environnement ;

- entre « l’Entreprise » et son investisseur ;

- entre la relocalisation et l’augmentation de la production locale ; 

- entre une machine obsolète et la prévision de son remplacement ou son amélioration ; et

- entre la compétitivité nationale et la création d’emplois.

Le M.I.N. de l’Industrie, rends également possible l’existence de cubes multidimensionnels, partant que toute entreprise a au moins une relation commune l’État et l’outil Data Processing.

Chaque rouage faisant partie du M.I.N. de l’Industrie alimente la base de données et est un ensemble à la fois fusionné et durable.































L’outil devient le véritable moteur pour le cercle vertueux de l’économie.
















Les « outils d’échanges » apportent des informations qui chacune sont en correspondance avec une ligne identifiée de relations entre les entreprises, leurs environnements économiques, leur environnement de production et leur environnement de compétitivité.

Ils sont un pilier d’une solide base pour l’évolution de l’économie locale et des relations internationales des industries :

- Augmenter les capacités de productions locales,

- faire découvrir les potentiels d’achats locaux jusque-là ignorés.

- Permettre aux entreprises d’avoir des outils de production plus compétitifs,

c’est ce qu’apportent les « outils d’échanges ».

Le Data Mapping, qui fabrique quoi ?, le Data Manufacturing et sa matrice WIPER, dans quel État sont mes outils ? Le Data Processing, qui doit être financé ? Les coefficients (compétitivité du produit, compétitivité à l’export et de la compétitivité à l’innovation ou à la R&D) pour situer « l’Entreprrise » dans son environnement, le tout rassemblé dans un outil d’échange qui est le M.I.N.


Les « outils d’échanges » existent et ont été développés, parce qu’il est tout aussi important de relocaliser qu’il l’est de savoir ce qui est fabriqué localement que de pouvoir également mettre en relation des fournisseurs et acheteurs.

Ces « outils d’échanges » donnent l’information de ce qu’il manque au parc industriel et d’identifier là où il faut se concentrer, pour créer rapidement de l’emploi et de la compétitivité.


Si l’entreprise à un rôle majeur dans l’économie, l’État en a un tout aussi important, celui de pouvoir financer à grande échelle, mais comment le faire ?

Vers un Big-Bang Géo-Industriel

Faire le Data Mapping des industries, c’est pouvoir identifier le sourcing délocalisé et permettre au demandeur et au vendeur est de pouvoir se rencontrer. C’est donner les moyens aux entreprises de se sourcer en local à travers des outils concrets. C’est créé un « M.I.N (marché d’intérêt National) de l’Industrie »


Le M.I.N de l’INDUSTRIE

L'outil Risque Pays/Fournisseur Le DATA MAPPING Le M.I.N de l'INDUSTRIE L'EFFET RESSORT L'outil MADE-IN La Matrice WIPER
Recherches L'Ouvrage 5ans 5millions d'emplois Le plan pour l'Emploi en 5 Thèmes 50 Points Les 15 Risques de l'Entreprise
Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?