L'EFFET RESSORT1
Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?

Ces travaux ont été réalisés pour améliorer les performances et la compétitivité d'entreprises sur des secteurs extrêmement concurrentiels

LeCode de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5  3° D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)

    Charles-Édouard Ranchin

                        Recherche

 L’EFFET RESSORT

Pourquoi cet outil?


lusieurs études ont été menées pour mettre en exergue l’importance stratégique du redressement de la production industrielle européenne et son potentiel d'impact sur la compétitivité des entreprises communautaires.

Encourager une production locale c'est permettre de relocaliser des entités de fabrication qui ont dû être délocalisées et/ ou externalisées pour certaines raisons comme par exemples: le faible coût du travail, une main-d'œuvre plus qualifiée ou abondante, une fiscalité attrayante, un taux d’imposition sur les bénéfices réduits, etc…

La méthode mise en avant dans ces travaux de recherches clarifie et explique les facteurs déterminants de la relocalisation à travers « l’Effet Ressort » et cela, scientifiquement.

La méthode de « l’Effet Ressort » est un processus d’industrialisation qui consiste à procéder à une relocalisation partielle ou totale en quatre étapes. Chaque étape est représentée dans le ressort par une boucle. Ces dernières sont tirées par le bout du ressort jusqu'à ce que cela schématise un fil qui sera la fin du processus de la relocalisation.

La compétitivité mondiale fait que la tension du fil doit rester constante et surveillée pour ne pas à l’inverse du fil tendu recréer le ressort par une externalisation ou délocalisation. C’est « l’Effet Ressort ».


L'ordre des boucles a un sens et a fait l'objet de recherches auprès de nombreuses entreprises et filières. Il faut en suivre le cheminement, sans la première boucle tirée, l'on ne peut tirer la seconde et ainsi de suite.
Le ressort à quatre boucles contient les éléments clés qui vont donc inciter les entreprises délocalisatrices à relocaliser leur production et aux acheteurs de comprendre comment et pourquoi ils peuvent « sourcer » en local. Il est commun à toutes les entreprises, filières, activités et à tous Pays.

L’adaptation de « L'Effet Ressort » à toutes filières ou entreprises se fait par le rajout de boucles après les quatre premières « universelles » comme par exemple la distribution, le traitement des déchets, les closes environnementales....

Une fois relocalisée par « l'Effet Ressort », une filière ou entreprise du même secteur peut donner l'occasion à ses fournisseurs, autres filières ou secteurs complets de relocaliser leurs productions et ainsi de suite. C'est mettre en avant « l'Effet Ressort » domino.

Vers un Big-Bang Géo-Industriel

Le processus de L’EFFET RESSORT

C’est la réponse à la question: comment et par ou commencer pour relocaliser la production, donner de la compétitivité aux entreprises, créer des emplois, expandre la valeur de notre économie et réindustrialiser notre pays?






Ressortftv1 3.pdf

La présentation

POURQUOI CET OUTIL? Le processus de L'EFFET RESSORT
L'outil Risque Pays/Fournisseur Le DATA MAPPING Le M.I.N de l'INDUSTRIE L'EFFET RESSORT L'outil MADE-IN La Matrice WIPER
Recherches L'Ouvrage 5ans 5millions d'emplois Le plan pour l'Emploi en 5 Thèmes 50 Points Les 15 Risques de l'Entreprise

Téléchargements

Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?