REcherches
LIRE LA SUITE

MATRICE WIPER

Pourquoi faire ailleurs ce que l’on peut faire ici si le coût de main-d’oeuvre n’est fi nalement plus l’enjeu principal dans le coût complet du produit ? Et relocaliser ne veut donc pas, contrairement à ce que peut penser que la relocalisation, obligatoirement dire « produit plus cher ».

OUVRAGE 5 ans 5 millions d’emplois

Ces travaux ont été réalisés pour améliorer les performances et la compétitivité d'entreprises sur des secteurs extrêmement concurrentiels

LeCode de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5  3° D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)

Vers un big-Bang géo industriel

Charles-Édouard Ranchin

              

                Recherches

LIRE LA SUITE

La matrice WIPER vient analyser la machine-outil en donnant un rôle précis a chacun (utilisateurs, management, investisseurs, financiers…..) pour déterminer s’il faut l’améliorer, la transformer, l’adapter ou la changer.  

LIRE LA SUITE

Les 15 RISQUES de l’ENTREPRISE

Des analyses du risque pays existent et, il faut faire attention lors de l’approvisionnement de l’étranger. Le fournisseur étant indissociable du pays, il était nécessaire de se créer un outil de vision qui à la fois prenne en compte le risque pays et le risque fournisseur


RISQUE PAYS/RISQUE FOURNISSEUR

LIRE LA SUITE

L’analyse d’un risque industriel, pays et fournisseur est déterminé en premier lieu par la finance ou l’économie, mais est en fait, beaucoup plus large. La délocalisation augmente les risques pour l’entreprise, relocaliser les réduits.

LIRE LA SUITE

L’OUTIL MADE-IN

Un programme industriel ambitieux, pragmatique et réaliste issue de la synthèse de « Cinq ans Cinq millions d’emplois par le Made-In France » et aidé par un groupe d'expert. Une économie forte se créée avec une industrie forte. Une industrie forte c’est de l’emploi durable et pérenne.


L’EMPLOI en 5 thèmes 50 points

LIRE LA SUITE

Le « Made-In » n’est pas juste un nom de pays sur un article, c’est également un élément qui permet de calculer les taxes dans les pays. Un outil permettant de calculer le lieu de vente en fonction du lieu de production est stratégique dans l’évolution d’une entreprise.

LIRE LA SUITE

Le DATA MAPPING

Faire le Data Mapping des industries, c’est pouvoir identifier le sourcing délocalisé et permettre au demandeur et au vendeur est de pouvoir se rencontrer. C’est donner les moyens aux entreprises de se sourcer en local à travers des outils concrets. C’est créé un « M.I.N (marché d’intérêt National) de l’Industrie »


Le M.I.N de l’INDUSTRIE

LIRE LA SUITE

Augmenter la production locale c’est répondre par analyse de données à deux questions:

1/ qui fabrique ou et importe quoi d’où ?

2/ qui a besoins de quoi et qui propose quoi ?





LIRE LA SUITE

Le processus de L’EFFET RESSORT

C’est la réponse à la question: comment et par ou commencer pour relocaliser la production, donner de la compétitivité aux entreprises, créer des emplois, expandre la valeur de notre économie et réindustrialiser notre pays?






L'outil Risque Pays/Fournisseur Le DATA MAPPING Le M.I.N de l'INDUSTRIE L'EFFET RESSORT L'outil MADE-IN La Matrice WIPER
Recherches L'Ouvrage 5ans 5millions d'emplois L'économie en 5 Thèmes 50 Points Les 15 Risques de l'Entreprise
Home Recherches Conférences Presse Vidéos Qui suis-je?